top of page
  • esopti

Qu'est-ce que le PET recyclé (rPET) ?

Dernière mise à jour : 25 févr.


Le PET recyclé, également connu sous le nom de rPET, est obtenu par le recyclage de bouteilles en plastique, transformées en fil puis en tissu. On le désigne également comme du polyester recyclé.

En effet, le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une matière d'origine pétrolière polluante mais recyclable, utilisée pour la fabrication de bouteilles en plastique, ainsi que pour, depuis quelques années, des vêtements et des accessoires.


Le PET recyclé, une matière éco-responsable ?


Malgré le caractère polluant du PET recyclé il est considéré comme une option écologique dans le domaine de la mode, s'inscrivant dans une démarche de zéro déchet et d'économie circulaire.

Chaque année, on estime que 1,5 million d'animaux sont tués par les plastiques abandonnés. Le recyclage du PET qui comprend la récupération des bouteilles en plastique, contribue ainsi réduire l'impact de nos déchets, notamment dans les océans. Plusieurs organisations collaborent par exemple avec les pêcheurs pour collecter le plastique polluant les mers, en vue de son recyclage.

Le recyclage du polyester à partir de déchets permet de réduire la quantité totale de polyester produite, ainsi que l'extraction de pétrole. Selon l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), la production de rPET nécessite 59% d'énergie en moins par rapport au PET classique.


De la bouteille en plastique au vêtement recyclé :


La métamorphose d'un simple morceau de plastique en un vêtement peut sembler complexe. Pourtant, grâce à un procédé mécanique ingénieux, il est possible de produire 1 kg de rPET en utilisant seulement 42 bouteilles. Voici les étapes clés de ce processus :

Récupération des déchets plastiques post-consommation, comprenant des bouteilles d'eau, les emballages plastiques usagés et autres déchets.

Une fois triés, tout les déchets PET sont broyés en paillettes, puis lavés pour garantir leur propreté.

Une fois nettoyées les paillettes sont transformées en granulés qui sont alors fondu pour obtenir une pâte, qui est ensuite étirée pour former un fil de polyester recyclé.


Cette approche démontre comment la durabilité peut être intégrée de manière efficace dans la chaîne de production textile, offrant ainsi une alternative moins néfaste pour la planète.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page